L’art de la parole d’or

Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux le Très-Miséricordieux

[ O vous qui croyez! Respectez vos engagements envers Allah et craignez Le. Et dites toujours la vérité.
Il (Allah) vous guidera à réaliser de bonnes oeuvres et vous pardonnera vos péchés.
Et qui que ce soit obéit à Allah et à Son Messager a véritablement réussi un grand Succès ] ( Al Ahzab 33:70-71 )


L’art de la parole d’or

Le Prophète Muhammad salallahu ‘alayhi wa sallam est notre modèle à suivre si nous voulons réussir à mener une vie digne et sereine et entrer au Paradis à notre mort Insha’Allah. Parmi l’une de ses innombrables qualités d’homme modèle était sa légendaire parole véridique : il ne mentait jamais et était réputé pour son caractère vertueux durant la période précédant l’avènement de l’Islam .
Même quand il (saws) plaisantait, il (saws) prenait garde de n’aborder que ce qui était vrai.
Si nous souhaitons nous améliorer dans cette vie et bien préparer le voyage vers l’Au-delà, ne plus indulger dans les mensonges est une nécessité. Quelqu’un qui est connu pour plaisanter souvent pourrait en cas d’urgence réelle qu’il rapporte ne pas être pris au sérieux et au tribunal le faux-temoignage est passible d’une condamnation.
Le Prophète salallahu ‘alayhi wa salam a rapporté la Révélation d’Allah sans en occulter une seule lettre et permis aux Sahabas( partenaires de lutte ) de mémoriser tous les versets du Coran. Abu Bakr radiallahu anhu les a rassemblé dans un Livre nous permettant ainsi de lire le Coran aujourd’hui tel qu’il a été révélé il y a plus de 1400 ans. La solidité des recueils de Hadiths ( paroles et actions du Prophète saws) collectés par Bukhari et Muslim (Saheehas) vient du fait que les narrateurs de ces paroles étaient tous réputés pour leurs droitures et éloignement du mensonge. Dès qu’un rapporteur, même un seul dans une très longue chaîne de narration, était connu pour avoir dit des mensonges on classait le Hadith dans la catégorie faible(da’eef).
Il est donc clair qu’un musulman doit être plus que tout autre personne sur cette terre un adepte de la vérité et doit craindre le mensonge comme la peste.
Même les organismes de presse modernes les plus réputés sont ceux qui traitent de l’information avec sérieux et rapportent ce qui se passe réellement avec assiduité, à l’opposé de ceux qui font dans le sensationnel et les rumeurs visant un audimat pour booster leurs chiffres d’affaire et les biens de ce bas monde. Lors d’événements d’importance de par leur gravité on cherchera inévitablement les chaînes d’information de confiance au lieu des relayeurs de fausseté.
La vérité est un investissement inestimable car quoi qu’il puisse se passer elle finira toujours par triompher.

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit. Je suis pour la justice, peu importe qui est pour ou contre
 
El Hadj Malick Shabazz ( Malcolm x )



Le Messager d’Allah, notre Prophète Muhammad ( saws ), d’après ‘Abd-Allaah ibn Mas’ood, a dit à ce propos: { Vous devez être véridiques, car la vérité guide à la droiture et la droiture guide au Paradis. Une personne ne dira que la vérité et s’évertuera à poursuivre de la dire jusqu’à ce qu’il soit enregistré auprès d’Allah comme un Siddeeq( Véridique ). Prenez garde de mentir, car le mensonge conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’Enfer. Une personne ne dira que des mensonges et poursuivra de les dire jusqu’à ce qu’il soit enregistré auprès d’Allah comme un menteur. } ( rapporté par Sahih Muslim 4721 )

[ Chaque âme est piégée par ses propres péchés.
Excepté pour ceux qui sont à droite( les vertueux ) ] ( Al Muddaththir 74:38-39 )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s