La patience est un gain inestimable

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
 
A
u Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

[ Allah ne teste personne au delà de ses capacités. Chacun reçoit rétribution pour ce qu’il a oeuvré(en bien), et il est puni pour ce qu’il a oeuvré(en mal).
Seigneur! Ne nous punit pas si nous oublions ou tombons dans l’erreur, Seigneur! Ne fais pas descendre sur nous une épreuve semblable à celle que Tu as fais descendre sur ceux qui nous ont précédé, Seigneur! Ne nous met pas en épreuve face à ce que nous n’avons pas la force de supporter. Pardonne nous et accorde nous le Repentir. Ait de la Miséricorde sur nous, Tu es notre Mawla(Protecteur) et assure nous la victoire au dessus des incroyants ” ]

(Al Baqarah 2:286)

(Traduction rapprochée du sens)
[ Et soit patiemment avec ceux qui appellent leur Seigneur matin et après-midi recherchant Sa Face( seulement en quête de Sa Satisfaction). Et ne les néglige pas au profit de la recherche des biens de ce monde. Et n’obéit pas à celui à qui Nous avons éloigné de son coeur notre Rappel, qui poursuit ses désirs et dont les affaires sont perdues ] (Al Kahf 18:28)
Ce monde n’est pas une demeure et notre Prophète nous a encouragé à réciter la Sourate Al Kahf chaque Jummah pour nous éclairer le chemin à prendre surtout dans cette époque moderne de tentations, où l’appât du gain amène à des injustices, le goût de la facilité et la crainte des difficultés présentes dans la rareté des richesses, oubliant ce que nous gagnons en retour en expérience, sagesse et endurance.

Le Messager d’Allah le Prophète Muhammad (sallallahu alayhi wa salam) a dit: { Qui que ce soit est patient, Allah le couvrira de patience et nul n’est jamais donné quelque chose de meilleur et plus généreux que la patience(l’endurance) }
(narrations de Bukhari(1496), Muslim(1053).)



La patience dans les difficultés auxquelles nous faisons face est en réalité un cadeau déguisé car ce que nous gagnons en  abilité est semblable à la réussite à un examen. Plus les épreuves et tests passés seront difficiles, plus nos certificats de réussite acquis à la suite de ces tests nous ouvrent la porte à de nouvelles et meilleures opportunités. Si les mêmes tests se présentent nous seront encore mieux préparés à les affronter et même en cas d’échec, tant que nous les rencontrerons dans notre vie nous avons grace à la Miséricorde d’Allah la possibilité de les repasser pour nous améliorer.
Ne pas être éprouvé par Allah et avoir à disposition toutes les facilités est en fait, si on y réfléchit bien, un grand malheur déguisé. Dans un tel cas toute calamité qui se produit peut, même la plus petite, nous dérouter et amener des réactions extrêmes pouvant aller à la folie ou même le suicide, des faits courants caractéristiques de notre époque présente avec des hopitaux psychiatriques plus que surchargés et des troubles comme le stress et la dépression encore plus notés. L’insécurité permanente d’un tel mode de vie centré sur le matériel et non le spirituel est évidente.

[ Il aurait été mieux pour toi quand tu entras dans ton jardin de dire: ” Ce qu’Allah souhaite(Masha’Allahu)! Il n’y a ni Puissance ni Force qu’avec Allah(La Qawla wa la Quwata ila Billahi) si tu me vois moins doté en richesses et enfants. ” ] (Al Kahf 18:39)

Qu’Allah nous accorde Refuge face aux leurres de ce monde, nous donne de Ses Bienfaits ici-bas et dans l’Au-Delà et nous teste avec ce que nous avons la capacité de supporter. Amine

[ Et inévitablement Nous vous testerons avec un peu de peur, de faim, de perte de richesses, de vies ainsi que de fruits. Mais annonce la bonne nouvelle aux patients (As-sabirin).
Qui quand affligés par une calamité disent: ” En vérité c’est à Allah que nous appartenons et en vérité c’est à Lui que nous retournerons(Inallillahi  wa ina ileyhi raji’oune) ” ]
( al Baqara 2:155-156 )

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s